RECONNAIMETOI.COM
RECONNAIMETOI.COM 

Comment me joindre

Rachel 

contact@reconnaimetoi.com

06.52.58.40.01

DEVELOPPEMENT TRANSPERSONNEL

Premier Stade : "Exploration du Conditionnement et de L'INDIVIDUATION"

Aucun pré-requis. Des notions de développement personnel ou de psychologie peuvent être utiles, mais pas indispensables car elles favorisent le développement et le renforcement du moi. Elles serviront à l'observation du jeu socio-économique. Les blessures de la personnalité doivent néanmoins être traitées par la psychologie.

L'Individuation est un autre stade d'évolution de la psyché. Elle implique un travail sur la personnalité, préalablement soignée par la psychologie, et qui va ensuite, elle-même décider de son Evolution de conscience vers l’État Primordial, à l'envers de l'Involution vers la différenciation : séparation de l'Être et du mental.

Voir la symbolique efficace du film « La croisée des mondes », censuré par l'organe religieux américain, qui a veillé à ce que les deux autres volets de la trilogie ne voient jamais le jour. Le conflit intérieur est le meilleur facteur de consommation...

On peut distinguer dans l'individu, une partie présente à la naissance, et une partie produite après la naissance, dans l'environnement interactif des apprentissages sociaux. L'identification à la personnalité, construction mentale postérieure à la naissance, crée confusion, conflit intérieur et souffrances.

Le Ça Volitif Nucléaire de la Physique auto-organisée, l'Être originel, est La Conscience Essentielle ; et le mental postérieur, ou mémoire neuronale des différents cerveaux, est L'Intelligence qui permet l'apprentissage et la vie en groupe : c'est le « moi social » ou « personnalité ». L'enfant intérieur en fait partie... Son soin se fait par la psychologie dans le déni.

Le processus d'Individuation permet de réunir l'Être et le mental, séparés dans l'enfance par l'Autorité, qui a réduit l'Être au silence, le forçant par Le Rejet, à se faire violence, pour construire un personnage, la personnalité, qui se conformera aux attentes du groupe, dans une soumission quasi-consentante.

Individu et Collectif profitent l'un de l'autre pour faire évoluer chacun. Comme le dit Edgar Morin « Nous créons la pensée qui nous crée ». Nous pourrions dire aussi, « nous créons la société qui nous crée ». Nous trouvons, dans la théorie « mimétique » de René Girard, de nombreux éléments de compréhension du Rejet.

Le « Séparateur social », a été créé par la visualisation de l'autorité immature, image des individus, et a permis à celle-ci de dominer, grâce à l'ignorance des masses.

Religion, État et Économie ont rempli le rôle de l'Autorité d'opposition, pour que l'individu partiellement autonome, parvienne à l'autonomie totale.

Comme le dit le père Henri Le Saux « Église et religion sont liées à l'ère néolithique qui s'achève. Elles ne dureront plus que le temps de préparer l'homme à la totale prise en main de lui-même ».

 

Le processus d'autonomisation de l'individu est en cours

et il se concrétise...

On l'appelle « Le Nouveau Paradigme »

et il est en plein essor à niveau mondial.      

L'Autonomie permet d'être heureux de servir

sans plus souffrir sous l'asservissement

ni asservir autrui par peur d'être asservi

 

L'outil d'apprentissage individuel et collectif qu'est L'Autorité, nous amène dans l'épreuve de la séparation par Opposition-Rejet, à acquérir la mesure, la connaissance, et la Conscience de l'Unité Primordiale de ce que nous sommes à l'origine, avant cette « domestication collective ». C'est le « Connais-toi toi-même »...

Le « bain social » est l'occasion pour certains de dominer les plus faibles. Cette perversité sociale participe de l'apprentissage et de l'évolution de l'être humain, et il ne peut encore en être autrement. Sans cautionner ces dérives, qui vont évoluer, il est important de comprendre que les révolutions extérieures ne font que régénérer ce rôle d'opposition. La révolution intérieure qui est en route aujourd'hui, découle de la souffrance passée, et permettra d'affaiblir ce paradoxe...

"Nous avons eu cette grande chance d'avoir cette terrible épreuve. Il faut remercier LE PROCESSUS QUI A FAIT qu'un nouvel homme est né de cette suite d'épreuves-là et ne pas les comprendre comme quelque chose qui était du mal, mais comme quelque chose qui était finalement un bien, c'est-à-dire UN BIEN EN FORMATION A L’INTÉRIEUR DE CE GRAND MAL." - Philippe Guillemant, Dr en Physique, ingénieur en IA, et chercheur au CNRS. Une Recherche appliquée de « l'Arbre de La Connaissance »...

Second Stade : "Descente aux Profondeurs de l'Inconscient et TRANSLATION"
Le premier Stade commence à peine à être bien compris. Ce n'est pas pour autant acquis. Des retours au premier stade seront encore instructifs et inviteront au détachement, au renonvement et à une rationnelle humilité face au déterminisme du Processus Intérieur Programmé. Le second stade est donc un « lieu » de « Translation ». Il y a quatre grandes étapes dans le processus d'Individuation, avec des pièges séduisants et insoupçonnés...

« La Translation » sera de plus en plus fréquente, entre l'état conditionné et l'état d'Être originel, unifié au « moi » humble redevenu un OUTIL d'interaction sociale, sa fonction originelle et finale.

La nature de l'Être originel est la joie et la paix. L'unification des deux parties de la conscience annule le conflit intérieur et la dissociation des hémisphères cérébraux et par généralisation du processus, favorise la paix collective.

C'est « d'abord ridicule, puis dangereux et pour finir, ce sera évident. »

 

"Rachel de Cognac http://reconnaimetoi.com"

Merci de mentionner la source pour la diffusion.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© L'Echelle de Rachel