RECONNAIMETOI.COM
RECONNAIMETOI.COM 

Comment me joindre

Rachel 

contact@reconnaimetoi.com

06.52.58.40.01

Pilule Bleue ou Rouge

" N'oublie pas, je ne t'offre que la Vérité, RIEN DE PLUS",

dit Morphéus à Néo.

 

Le film Matrix, allégorie moderne de "La Caverne de Platon", nous donne des clés de décryptage en ce qui concerne les buts, les avantages et les risques de la connaissance de soi.

 

Le "Connais-toi toi-même" repris par Socrate, n'est pas un chemin jonché de roses et petits oiseaux, pour celui qui a fait le choix de s'y aventurer.

 

Jung nous expliquera qu'il consiste surtout à affronter nos propres ombres et nos illusions les plus tenaces et inconsciemment dictatoriales.

 

Et qu'il faut en passer par une étape multiple, qui n'est pas des plus attirantes :

"L’homme moderne, noyé dans de fausses idéologies collectives, désorienté par un manque de valeurs auxquelles se raccrocher, a oublié qu’il avait une âme. Il recherche désespérément en dehors de lui quelque chose qui puisse l’animer, le rendre vivant.

C’est pourtant en lui qu’il pourrait retrouver le contact avec les forces inconscientes qui l’animent, en se confrontant avec elles." - Jung

 

Comme Cifer, dans Matrix, nombre d'entre nous préférons rester ou retourner bien sagement dans les illusions d'un système social "rassurant", même s'il a fait ses contre-preuves et continue de nous en fournir généreusement.

 

Mais rien à dire avec ce système social, c'est la création du mental collectif et il est parfait. En constante évolution vers son paroxysme de résolution.

 

"Rachel de Cognac http://reconnaimetoi.com"

Merci de mentionner la source pour la diffusion.

Au sujet de la connaissance de soi et de "ses merveille", Mickaël écrit :

"Plus on a de conscience et plus on est lucide , plus la vie est un combat!"

---------------------------------

 

Il devient difficile, plus on avance dans la rationalité, de réaliser la Translation continuelle, entre les obligations sociales du Moi et la part de l'Être, qui commence à se réveiller.

 

Voir à ce titre l'article "No Man's Land".

 

le stade ici, sera de parvenir à maintenir cette volonté, cette énergie et une action plus juste, une action qui ne se motive plus de la gratification, et là, messieurs dames, accrochez-vous !!

 

une action, qui veut quoi alors?

 

Qui veut pour le moment, se maintenir, en attendant que le chemin s'éclaire.

 

L'apprentissage du Moi, est une diversion pour se reconnecter à sa natureoriginelle, car Le Principe ne souffre sans doute pas des limitations qu'il s'est créées lui-même, dans le but paradoxal de faire émerger la conscience, en sa matière atomique évolutive, dans laquelle il se promène...

 

La connaissance du réel, c'est en soi un cheminement passionnant, mais, commele dit François Roustang, quand on l'a parcouru, on peut dire qu'il ne sert à rien. en effet... ah elle est bien bonne !

 

quand on prend la pilule rouge, Morphéus nous dit :

"n'oublie pas,

je ne t'offre que la vérité,

RIEN DE PLUS".

-----------------------

 

Mickaël répond :

 

"Le non savoir.

 

Le non savoir n'est pas l’ignorance. Lorsque nous assurons que quelque chose n'existe pas, encore faut il être sure de ce à quoi nous faisons allusion. Nous ne croyons tous qu'en ce dont nous ne sommes pas sure et n'avons réellement pas de certitudes. Ceux qui disent "en ceci je ne crois pas" en réalité savent exactement de quoi "ou de qui" ils parlent. Ce qui disent "je crois" le font dans l'aspiration a ce qu'un jour ils voient véritablement ce en quoi ils croient pour finir par ne plus y croire. Le désire de croire naît de l'absence de certitudes. Le moteur du désir est l’ignorance, non la connaissance. Les sages cherchent le non savoir, les ignorants ce qui est connu... La création naît du connu mais demeure encore du "non savoir"..." "

 

----------------------

 

"Une fois que votre esprit est libéré de tout attachement, qu'il ne pense plus ni au bien ni au mal, il faut prendre garde de ne pas sombrer dans la pure vacuité et s'en tenir à une sorte d'immobilité de mort : il faut plutôt s'efforcer d'accroître son savoir et d'accroître ses connaissances afin de pouvoir prendre conscience de son propre esprit et saisir l'enseignement essentiels des Eveillés"

- Houei-Neng

 

sans doute le stade qui consiste à avoir pleinement pris conscience de son esprit peut ainsi mener au stade du "non savoir".

 

C'est pour cela que Cifer a tout autant raison que Néo. Chacun a sa raison, là où il se trouve en conscience, car en fait ce n'est pas tant "comme on veut" mais "comme on peut".

 

Comme le dit Daniel Kempe "Quand tu es prêt, ça arrive !!!"

 

François Roustang a raison, quand il dit que la connaissance de soi est inutile.

 

et Frédéric et Leili ont raison aussi, de dire qu'elle est utile, car comment François pourrait-il savoir qu'il est inutile de se connaitre, s'il n'avait pas faire l'effort d'apprendre à se connaître avant ?

 

Ainsi, ceux qui prennent la pilule Rouge ont tout autant raison que ceux qui prennent la pilule Bleue et chacun est utile à l'autre dans ces choix.

 

"Rachel de Cognac http://reconnaimetoi.com"

Merci de mentionner la source pour la diffusion.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© L'Echelle de Rachel